Éloge de la rature Réservation obligatoire – Lucie LAHOUTE – Stéphane MIQUEL – 14:58 (France) En présence de l’équipe du film
Séances spéciales
Qu’y a-t-il au commencement de toute littérature ? Un grand chaos de ratures...
Un film comme un voyage subjectif, intime, poétique et ludique, aux sources de l’écriture. Pour se souvenir que créer, d’abord et avant tout, c’est rater…
Une fille en or Réservation obligatoire – Jean-Luc GAGET – 21:21 (France) En présence de l’équipe du film
Panorama
Le jour où Clémence prend conscience que personne ne l’a jamais admirée, son père meurt. Alors quand le destin met sur son chemin, un certain Paul, que tout le monde surnomme Paul Pot à cause d’une tendance lourde à la tyrannie, Clémence se pose la seule question qui vaille : cette personne est-elle la bonne personne ?
Le Veilleur Réservation obligatoire – Lou DU PONTAVICE – Victoire BONIN GRAIS – 12:12 (France) En présence de l’équipe du film
Séances spéciales
Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie autour de l’éducation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter cette absence et lui donner un sens.
On ira Réservation obligatoire – Enya BAROUX – 16:42 (France) En présence de l’équipe du film
Ciné Swann
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
Moi qui t’aimais Réservation obligatoire – Diane KURYS – 23:24 (France) En présence de l’équipe du film
Panorama
Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.
Connemara Réservation obligatoire – Alex LUTZ – 13:00 (France)
Panorama
Issue d'un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd'hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Epinal. Elle s'installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme…Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu'Hélène n'avait pas vue venir... Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?
Météors Réservation obligatoire – Hubert CHARUEL – 17:15 (France) En présence de l’équipe du film
Panorama
Diagonale du vide. Trois amis de longue date. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, ils doivent bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Jusqu'ici tout va mal...
L'Attachement Réservation obligatoire – Carine TARDIEU – 20:10 (France) En présence de l’équipe du film
Ciné Swann
Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.
D’après le roman L’intimité d’Alice Ferney, paru en 2020 chez Actes Sud.
Avignon Réservation obligatoire – Johann DIONNET – tout public – 23:07 (France) En présence de l’équipe du film
Séances spéciales
Comédien en perte de vitesse, Stéphane débarque avec sa troupe au Festival d’Avignon pour jouer une pièce de boulevard. Il y recroise Fanny, une comédienne de renom, et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo pour se rapprocher d’elle, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival... mais qui va très vite le dépasser !